Saint-Petersbourg

Moscou, le 10 Juin 2012

Notre arrivée à Saint-Pétersbourg

Nos premiers pas à Saint-Petersbourg furent marqués par un sentiment de contraste avec les pays que nous venions de visiter en Europe du Nord : de nombeux appartements délabrés en banlieue, des voitures bruyantes, polluantes et omniprésentes, l’ abscence de vélos, … Tout cela nous a annoncé une tonalité bien différente de celle que nous avions connue en Scandinavie.

Immeuble dans la banlieue de St Petersbourg

Nous sommes arrivés chez nos hotes Dima, Katya et leur enfant Slava en  métro (un des plus profonds du monde), puis en Marshroutka (petit bus blanc commercial VW qui vous dépose plus ou moins ou vous le souhaitez) : nous avons donc balbutié au chauffeur en russe approximatif de nous déposer au croisement de la Menshokovskiy prospekt et de la rue Vernosti. Nous avons d’ailleurs très rapidement vérifié le fait que peu de russes parlent anglais ! Heureusement que nous nous étions préparé à cela en griffonant quelques expressions utiles en russe ( Gdie Toualet ??!).

Marshroutka

Dima et Katya vivent en banlieue dans un coin très vert, comparé au gris béton de la ville. Ils vivent dans un petit appartement, assez modeste, mais assez typique pour beaucoup de Russes. Dima est informaticien et Katya travaille à mi-temps pour pouvoir s’occuper d Slava, elle est microbiologiste.

La découverte de la ville

Les photos que vous allez voir pourrait évoquer ce que l’on entend de Saint-Pétersbourg : une grande ville belle et majestueuse. En fait nous avons été fortement marqués par le contraste entre ces somptueux édifices et les habitats généralement délabrés et assez vétustes. Beaucoup de personnes semblent vivre dans une certaine modestie (relativement à la France).

Belle eglise de Saint Petersbourg

Notre état d’esprit depuis notre entrée en Russie : nous en avons un peu marre de faire les touristes qui se balladent pour découvrir la ville et les différents spots, voir des beaux batiments, des beaux jardins. Tout cela est froid si l’on ne sent pas l’ame du pays qui pour nous se trouve dans les habitants. Nous préférons partager des moments avec des gens, discuter avec eux, s’amuser avec eux, rire avec eux, …Cela n’est pas toujours facile car nous prenons de plein fouet la barrière de la langue.

Partie de jeu avec Slava et Katya

 

Nous avons été ravis de rencontrer par la suite par le biais de Couch Surfing, Daria, ou Dasha, une Saint-Péterbourgeoise très pétillante, parlant un francais très correct. Avec elle, nous avons pu échanger nos impressions sur la situation de cette ville. Nous avons ainsi élucidé autour d’un verre quelques unes des questions que nous nous posions depuis notre arrivée sur la situation du pays.

Saint-Petersbourg a ete construite sur le modele des grandes villes europeennes, les russes disent d’elle que c’est une fenetre sur l’Europe. Pour nous ce fut plutot l’inverse : une fenetre vers la Russie, par laquelle nous rentrons apres un triple controle de nos visas dans le train.

Nous avons conclu notre sejour a Saint-Petersbourg par la visite du musee de l’hermitage avec Dasha, puis autour d’un bon vin chaud avec Dima et Katya.

L’hermitage

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Saint-Petersbourg »

  1. Bonjour à tous les 2,
    ça a l’air vraiment bien votre voyage ! je suis contente pour vous. profitez bien
    des « raisons familiales » ne m’ont pas laissé le temps de visiter votre blog jusque là … désolée.
    biz biz
    TatiNa

  2. Coucou, oui ce voyage nous fait beaucoup de bien, beaucoup de rencontres et de decouvertes !
    Gros bisous a toi Tati Na !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s