Ile d’Olkhon – Khujir (Philoxenia)

Ulaan Baatar, le 1er Juillet 2012

Nous sommes arrives sur l’ ile d’Olkhon en Marshrutka. Environ 5h de trajet depuis Irkutsk. La traversee du lac pour accoster sur l’ile se fait en bac. Apres environ 100h d’attente dans les transports ou les villes, nous arrivions enfin sur l’ile. Notre arrivee fut accompagnee d’un magnifique coucher de soleil.

Coucher de soleil sur l’ile d’Olkhon

A khujir, nous avons loge a PhiloXenia, un abris pour voyageurs construit par Serguei (notre hote, une personne formidable et genereuse) et des voyageurs. Avec cet abris, Serguei et sa femme Anastasia peuvent accueillir 12 voyageurs en meme temps : c’est un veritable endroit de rencontre et de partage. La volonte de Serguei (comme de nombreux couch surfeurs) est de permettre a des personnes qui n’ont pas forcement les moyens de dormir a l’hotel de pouvoir voyager. Donner, sans rien attendre en retour, telle est sa philosophie…

PhiloXenia : en bleu l’abris pour les voyageurs, a gauche la maison de Serguei.

Nous avons ainsi rencontre beaucoup beaucoup de voyageurs venant du monde entier (ainsi que beaucoup de francais!) : Nevena et Filip (de Serbie), accompagnes de Zoya et Serguei (d’Irkustk et chez qui nous sommes alles par la suite), Lea et Plamena (de France et de Bulgarie), Charmy (de Seattle), les Kiwis Rodney, Jessy et Tom. Nous avons passe une soiree musicale tous ensemble (il y a un piano et une guitare chez Serguei).

Par la suite est arrivee Hanna (une Grenobloise neerlandaise), Tim (un mec de Guernsey au fort accent British dont on ne comprenait pas un mot, mais par ailleurs fort sympathique), ainsi que Margaux de Chicago.

Repas avec tout le beau monde

Parmi ces voyageurs, certains voyagent entre amis (comme les kiwis), d’autres en couple (Nevena et Filip), et d’autres seuls, comme Tim, Margaux, Hanna et Charmy. Les trois dernieres sont des filles et entreprennent un long periple (plus de 6 mois). Tim voyage depuis plus de 6 mois deja. On s’echange nos experiences, nos conseils, notre ressenti.

Nous partageons tous cette envie en commun de voyager simplement, autrement qu’en mode avion-hotel. Tous recherchent cette lenteur de voyage, pour eprouvrer chaque kilometre et se sentir plus proche des cultures traversees.

Toutes ces rencontres nous ont beaucoup apporte. Merci Serguei de permettre cela, c est extraordinaire. Et c’etait malheureusement triste de devoir se quitter, toutes ces rencontres sont autant d’au-revoir parfois douloureux.

Filip, Nevena et Charmy

A PhiloXenia, les voyageurs participent a la construction du lieu (aucune contre-partie n’est demandee explicitement, mais tout est comme evident…) : nous avons fait un peu d’isolation avec les Kiwis et peint la future barriere de l’eglise avec Margaux. Lalaina, Anna et Margaux ont egalement fait un petit atelier denouage de ficelle ! Il y a egalement une vraie vie en communaute a philoXenia : tous les jours il faut puiser l’eau au Baikal pour pouvoir faire la vaisselle, cuisiner, laver, expliquer le fonctionnement du lieu aux nouveau arrivants, …

Les kiwis, Nico et Filip a l’isolation

Lalaina, Margaux et Hannah au denouage de ficelle (et sus la surveillance de Serguei au loin).

Nous avons ensuite quitte ce beau monde pour 4 jours d’excursion au Nord de l’ile : 40 km de traversee a pieds. Nous avons marche deux jours, croises differents paysages (desert, plages, grands pres,…), campe au bord de l’eau … Nous cherchions l’eau au Baikal pour faire bouillir des pates lyophilisees, et nous lavions aussi dans le lac gele (5 degres).

Une plage d’Olkhon

Petit desert

Les ampoules aux pieds de Lalaina et les reserves de pates lyophilisees s’amenuisant, nous avons souhaite faire du stop pour gagner la pointe de l’ile et revenir a Khujir chez Serguei. Le troisieme jour, nous avons ainsi rencontre Philippe et Nicole, deux freres et soeurs nicois, qui nous ont gentiment accepte a bord de leur vehicule.

Au bout de l’ile d’Olkhon (notre petit campement)

Nous avons donc campe le troisieme jour a la station meteo de la pointe de l’ile et avons ete ravitailles en chocolats, biscuits et pain par Nicole et Philippe ! Merci a eux ! Nous sommes partis en 4×4 avec eux le lendemain pour Khujir (on a pu voir une tete de phoque dans l’eau au loin avant de quitter la pointe de l’ile … oui, il y a des phoques dans le Baikal !).

Campement a la station meteo … y’a pire, non??

A notre retour a Philoxenia, ce fut bien plus calme, il ne restait plus grand monde a part Hanna. Des francais sont arrives : Laura, Antoine et Virginie.

Les derniers jours il ne restait plus que Laura et nous. Nous lui avons file quelques cours de guitare. Tous les jours, des matchs de foot entre locaux et etrangers etaient organises dans le village ; nico en a profite pour se degourdir les pattes un peu tous les jours. Lalaina a bien flane pour recuper ses pieds endoloris par la marche.

Match de foot entre locaux et etrangers

Nous avons quitte l’ile avec Serguei, des images plein les yeux, le coeur un peu gros. Nous laissons derriere nous un des plus bel endroit du monde, ou nous avons passe 14 jours inoubliables…

Pour quelques photos supplementaires, c’est par ici :

Olkhon 1
Olkhon 2

6 réflexions au sujet de « Ile d’Olkhon – Khujir (Philoxenia) »

1. Ping : Ulaan Baatar | Des rails et des notes

2. En tout cas…bel esprit Sergeï!!! 3 femmes au travail….1 gars qui observe. En France c’est plutôt 1 gars qui bosse et 3 qui regardent.

La maison du voyageur… quelle idée!!!! BRAVO MONSIEUR.

Très belles images qui nous font rêver…MERCI

La bise à vous deux,

La Yaute

PS: J’espère au moins que tu leurs a mis la misère au foot… Je rigole bien évidement.

3. Avez-vous rencontré Iouri, le météorologue de la baie d’OUZOUR sur l’ile d’Olkhon ? Il a droit aujourd’hui à une pleine page sur le journal La Croix du 3 juillet ! je le scanne sur ton email, Nico