Stockholm

Stockholm, le 27 Mai 2012,

Nous avons quitté Copenhague et le Danemark le 22 mai en fin d’après-midi, direction Stockholm, ville rêvée de Lalaina. 6 heures de train. 6 heures à traverser les forêts du sud de la Suède. 6 heures à attendre cette ville dont nous avons eu tant d’échos…

Six heures peuvent sembler longues mais arrivés au terme des rails, nous aurions souhaité ne pas sortir du train. On prend vite ses aises, on s’installe, on bouquine, on joue aux cartes, on mange, on observe le paysage et l’architecture évoluer… plus besoin de télé!

Entre le Danemark et la Suède

Nous y sommes restés 6 nuits, accueillis par Etienne et Judith, couple d’amis franco-germanique installé ici depuis quelques années. Merci beaucoup à tous les deux pour votre accueil, nous avons passé de très bons moments !

Jours après jours, nous avons découvert la ville, à commencer par la vieille ville (Gamla Stan) et ses ruelles qui rappellent un peu les villages de provence ….

Une ruelle de la Gamla Stan (vieille ville)

Stockholm est en fait un archipel, et l’eau est un élément omniprésent. Elle colore la ville d’un bleu profond et fait scintiller le soleil quand les journées se terminent. Elle apporte de l’espace et du calme entre les quartiers, et permet ainsi à la ville de respirer, de s’aérer. Nous en avons beaucoup profité pendant ces quelques jours, d’autant plus que nous avons eu un temps absolument magnifique !

Un magnifique voilier

Nico au Ukulélé au bord de l’eau

Sur un bateau, en direction de Djurgarden

Stockholm est une ville organisée, et très bien organisée. On y retrouve ce qu’on a observé à Aarhus, à savoir le respect des autres, un certain « savoir-vivre » en société. Ici le public n’est pas pauvre, ou « bâclé », ce n’est pas réservé à ceux qui n’ont pas les moyens.

Les transports en commun sont spacieux, accessibles ; le chauffeur des métros descend à chaque arrêt pour vérifier que tout le monde est bien entré (sans comparaison avec les métros parisiens ou on manque de se faire couper un bras si on ne bouscule pas les autres). Tout le monde trie ses déchets organiques, qui sont collectés et compostés pour produire du biogaz. Chez nos hôtes, les lave-linges sont collectifs, ainsi que plusieurs barbecues et tables de jardin. Les nombreux parcs sont autant de preuves de la volonté de rendre la ville agréable, calme et apaisée.

Compost généralisé

Les immenses métros de Stockholm

Vue d’un des parcs de la ville

Nous sommes également sorti de la ville une journée pour nous balader avec Etienne et Judith dans le parc national & réserve naturelle de Tyresta, au sud de la ville. Nous avons marché toute la journée entre la forêt laissée sauvage et les nombreux lacs du parc.

Pont dans le parc national – réserve naturelle de Tyresta

Etienne et Nico testant la température de l’eau

Judith et Etienne

Deux oiseaux à Tyresta

C’est tout pour Stockholm. Nous quittons la ville demain matin, 7h, pour prendre le bateau direction Turku, puis Helsinki où Tea nous attend !

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder aux autres photos du séjour :

Stockholm
Publicités

Une réflexion au sujet de « Stockholm »

  1. merci beaucoup pour toutes les photos et les commentaires….c’est très reposant… il s’en dégage beaucoup de sérénité…
    Bonne continuation
    Ginou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s