Helsinki

Helsinki, le 1er Juin 2012

Helsinki, dernière étape européenne avant l’entrée en Russie !

Nous sommes arrivés en bateau, depuis Stockholm, le 28 Mai. Au total : 11 heures de bateau pour arriver jusqu’à la ville Finlandaise de Turku, puis 2 heures de train jusqu’à Helsinki.

L’arrivée en bateau

Le bateau était assez impressionnant… 10 étages comprenant des chambres, des entrepôts, des commerces, des bars, des salles de spectacles, un sauna, une piscine, … Bref, a priori pas de quoi s’ennuyer. En fait, cela ressemblait plus à un mauvais épisode de « La croisière s’amuse » un dimanche après-midi pluvieux, ou à certaines scènes délirantes du voyage de Chihiro. La plupart des gens èrent dans les longs couloirs, perdus entre les boutiques en buvant du mauvais alcool, une tablette de Toblerone TaxFree surdimensionnée à la main.

Bon vous l’avez compris, ce n’était pas tip-top, mais heureusement, on avait nos jeux de carte avec nous pour faire passer le temps !

Lalaina, sur le bateau-fantôme

Le (gigantesque) bateau

La grande scène

Notre (court) séjour dans la capitale Finlandaise

Le soir, arrivés dans le métro, nous réalisons que nous n’avons pas l’adresse exacte de notre hôte, Tea, que nous avions contactée via le Couchsurfing. Oups. Nous tentons de l’appeller, une fois, deux fois, sans succès… Heureusement nous sommes tombés sur un voyageur et son amie Finlandaise, Sari. Nous voyant (un peu) en galère, elle nous invite très gentillement à passer la nuit chez elle en attendant de joindre notre contact, ce que nous avons fait !

Sari, les bras et le coeur ouverts, nous a donc accueilli, comme des princes, en toute confiance. C’est vraiment un moment important pour nous, c’est la première fois qu’on expérimente vraiment la confiance à l’égard d’un(e) inconnu(e).

I want nothing in return. I help you today, and another day, somebody else, probably not you, will help me. That’s how it works. It’s all about trust !

Sari

Après ces premières émotions, nous avons pu joindre Tea, que nous avons retrouvé le lendemain chez elle. Elle nous accueille dans son petit appartement, nous dormons dans la même pièce qu’elle ; c’est vraiment super généreux de sa part d’accueillir des voyageurs comme cela…

Tea vient de recevoir son diplôme de peintre en bâtiment (congratulations Tea !). Nous avons pu admirer quelques unes de ses oeuvres chez elle, comme l’éléphant ci-dessous.

Tea et son copain Alex, au musée

Vue du balcon de Tea

Une oeuvre de Tea

La ville d’Helsinki

Bon, soyons honnêtes, on en a un peu marre de faire les touristes dans les riches villes Scandinaves. Du coup on n’a pas grand chose à raconter, nous avons profité de cette étape pour organiser la suite du périple ! On s’est quand même balladés dans le centre, qui nous a semblé plus populaire (ou moins bourgeois) que les autres capitales. Peut-être le passé soviétique de la ville y est pour quelque chose…

Helsinki Lutheran Cathedral

On se rapproche de la Russie, non ?

On en a profité pour faire le plein de bouquins, car on commence à épuiser notre stock! On est tombé fortuitement sur une petite librairie de livres d’occasion, avec … 30 ouvrages en francais!!! Nous sommes repartis avec 5 bouquins, pour une somme dérisoire. On tient une petite liste des bouquins qu’on lit ici : nos lectures.

Nos trouvailles !

Nous sommes aussi allés visiter le très beau musée d’histoire naturelle d’Helsinki, dans lequel nous avons admiré des squelettes et des animaux « empaillés » par centaines. Rendez-vous sur le blog des enfants pour plus de photos du musée!

Au très beau musée d’histoire naturelle

Nous avons fait un (court) bilan sur notre ressenti après ce sejour en Europe du Nord ici.

Prochaine étape, avec hâte ^_^ : la Russie et Saint-Pétersbourg !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Helsinki »

  1. J’ai beaucoup aimé le petit éléphant!!!!! bravo pour ce que vous nous partagez de votre impression globale de votre périple en europe du nord
    Nous partons marcher demain 5 jours , je suis très contente car j’ai vraiment besoin de couper avec le quotidien!!!! très riche mais parfois un peu lourd….
    bonne continuation en russie..
    bisous
    maman ginou

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s